Les BinObin c’est aussi des Master-Classes (EHESS, CRR, Instituts Français, Conservatoires, …), une implication et un enracinement citoyens, à travers des projets de Création et d’Action Culturelles (dans les quartiers populaires, autour des Femmes, avec des enfants en situation de Handicap, dans les Maisons d’arrêt … ).

CAP' MUSIQUE

Encadré par les BinObin, ce projet se traduit par un Parcours Culturel et une Création Originale d’un répertoire musical avec des jeunes (filles et garçons), un enregistrement et des restitutions impliquant habitants, parents et établissements Culturels. L’un des objectifs de ce projet est de proposer un parcours culturel et musical à des jeunes des quartiers populaires, dont un groupe est en situation de Handicap. Une collaboration au long cours avec un Orchestre de jeunes élèves du Conservatoire a permis d’établir une passerelle vers d’autres esthétiques musicales. Cette aventure tire sa richesse des multiples rencontres humaines qui ont eu lieu tout au long de ce projet. Notre souhait est de le partager avec vous !

Ecoute

Videos

F.A.M (Femmes Altérité Mémoire)

Création d'un répertoire de chansons avec un groupe de Femmes, afin de mettre en valeur leur mémoire et leurs vécus. Un spectacle et un enregistrement en seront extraits et une restitution sera présentée. Ce projet que nous menons depuis quelques années sur plusieurs villes en France, ne demande aucun pré-requis musical de la part des participantes. Il a pour ambition de célébrer la richesse de la diversité féminine, d'encourager l'expression personnelle et collective, l’empowerment et de renforcer les liens intergénérationnels.

MUSIC HALLS

Diffusion de capsules musicales acoustiques devant les halls de lieux publiques, et ce dans la perspective de leur rendre leur fonction d'accueil et de partage. Cet événement original artistique et culturel, se veut de qualité et de proximité et a pour objectif de participer au développement du lien social. Et ce tant par sa gratuité et son accessibilité directe aux publics dit « éloignés », que par l’interactivité qu’il permet entre les habitants du quartier et les artistes.

PARTENAIRES et SOUTIENS

Ecoute

Videos